Retour sur l’édition 2017 du Festival de la Côte d’Opale
Le grand œuvre de Frédéric Cuvillier, c’est l’axe Liane. Ce projet qui bouleverse la ville a beaucoup d’avantages (la promenade de la Liane, une réussite, Nausicaa IV, une réussite également en même temps qu’une nécessité), et quelques inconvénients, le complexe cinématographique récemment annoncé (oui va mettre à mal un peu plus le commerce de centre-ville) ainsi que la gare maritime qui, selon moi, en est un. Le maire, au nom de l’histoire, du passé, de la ville, veut la faire revivre à tout prix. Il a probablement raison sur beaucoup points.
Les inconvénients de la gare maritime, version spectacles de plein-air sont, toujours selon moi, son inconfort (tous debout, espace privé – accueil ces artistes, loges, cantine – spartiate) et son coût d’installation (considérable). J’ai personnellement résisté aux injonctions du maire d’y aller systématiquement. Je ne l’ai fait qu’une fois (Calogero -Yannick Noah en 2015) et à coup sûr. Le Festival, sous ma direction, n’était pas adossé à une collectivité qui l’aurait sauvé (financièrement) en cas d’échec.
La programmation de cette édition du festival en vaut d’autres et, personnellement, je suis enclin à la trouver plutôt bonne. Je ne me permettrai donc pas de la juger. D’autant que je n’y suis pas allé. Cependant, même si ne me sens pas le mieux placé pour le faire, je peux juste constater que faute de moyens, elle manquait un peu de « densité », ces petits à côtés qui donnent l’âme d’une manifestation. Cela n’aurait pas évité « le flop », s’il y en a eu un.
Je ne peux donc analyser ce « flop ». Pour le reste, je souhaite vous renvoyer à la 1ére strophe du poème « pauvre Rutebeuf », tel qu’il avait été arrangé par Léo Ferré :
Que sont mes amis devenus
Que j’avais de si près tenus
Et tant aimés.
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L’amour est morte
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta…
…Le mal ne sait pas seul venir
Tout ce qui m’était
M’est avenu… »
Patrick Dréhan
Les derniers articles par Patrick Dréhan (tout voir)
- Retour sur l’édition 2017 du Festival de la Côte d’Opale - 28 juillet 2017